On vous rappelle ?
Horaires
lundi24h/24h
mardi24h/24h
mercredi24h/24h
jeudi24h/24h
vendredi24h/24h
samedi24h/24h
dimanche24h/24h
Assainissement

Qu'est ce que l'assainissement?

L'assainissement permet le traitement et l'évacuation des eaux usées grâce à des nombreux procédés. L'assainissement comprend également la collecte des déchets solides. Ce procédé est indispensable car dans des zones urbaines, un nombre élevé d'habitants sur une zone restreinte génère de nombreux déchets solides et liquides.

L'assainissement comprend non seulement la gestion des déchets liquides et solides, mais aussi la bonne gestion des excréments. L'assainissement peut être géré au niveau d'une ville, mais aussi au niveau d'un bâtiment. La pose et l’entretien de ces installations répondent à des normes strictes. Ces opérations sont effectuées par des professionnels spécialisés référencés sur le site Assainissement.com

Pour en savoir plus sur l'assainissement : cliquez ici

Les principaux services liés à l'assainissement :

  • Le débouchage de canalisation
  • Le débouchage des WC
  • Le débouchage de canalisation comprend souvent:
    • Le débouchage avec un camion hydrocureur
    • Le curage de canalisation
    • L'inspection caméra canalisation afin de s'assurer que la canalisation ne présente pas de défaut.

En général, le débouchage de canalisation dure environ 2 heures

Pour en savoir plus sur le debouchage de canalisation : cliquez ici

Comment déboucher une baignoire?

Plusieurs facteurs peuvent boucher les canalisations de votre baignoire : les amas de cheveux, les morceaux de savon, mais également la tonne de crasse que vous y laissez et que la bonde ne peut malheureusement pas retenir.

Comme toute canalisation, une baignoire bouchée se manifeste souvent par un ralentissement de l’écoulement de l’eau, voire par un arrêt total de celui-ci. Et dès lors que vous constatez ces signes, vous devez intervenir ou faire intervenir un professionnel. Sur Degorgement.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts pour découcher votre baignoire !

Odeur canalisation

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il émane souvent d’elle une odeur fétide qui emplit toute la maison. Voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs de votre canalisation.

Le nettoyage du siphon La manière la plus définitive et la plus efficace de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’aller directement à leurs origines : vous devez nettoyer le siphon. Même lorsque les canalisations ne sont pas bouchées en effet, le siphon doit être entretenu régulièrement, car c’est lui qui retient la majorité des déchets jetés dans l’évier : détritus de nourriture, amas de graisse, morceaux de savons… Même s’ils ne sont pas importants, au fil du temps, ils finissent par se décompenser, d’où l’odeur nauséabonde.

Le marc de café Le marc de café est connu pour ses propriétés abrasives et nettoyantes. Si vous êtes buveur de café, alors ça tombe bien ! Pour dégager les mauvaises odeurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous n’avez qu’une chose à faire : versez-le dans votre baignoire !

Même si cette technique est très efficace cependant, limitez son utilisation à une fois par semaine. Car les petits résidus de café risquent eux-mêmes d’épaissir le bouchon s’ils ne sont pas correctement évacués.

"Assainissement"

Raccordement au tout à l'égout

Il faut savoir que le « tout-à-l'égout » est un principe d’assainissement collectif des eaux usées. Il s’agit à cet effet d’un système obligatoire dédié aux habitations situées dans une localisation dite « collective ». Les travaux afférents au raccordement à l’égout sont généralement à la charge partagée des particuliers et de l’administration communale. Toutefois, pour les personnes habitant dans une maison individuelle, tous les frais relatifs aux interventions sont intégralement à leur charge. Et comme pour tout autre type d’opération entrant dans le cadre d’un assainissement, les concernés doivent établir une demande préalable auprès de la mairie pour avoir l’autorisation d’effectuer la tâche en question.

Les principes de base du système de raccordement à l’égout


Impérativement, la mise en place du système de raccordement à l’égout doit être assurée par une société comme la nôtre, c’est-à-dire une entité spécialisée en assainissement et agréée par les autorités locales en même temps.

Voici les différentes manières de choisir l’entreprise en charge de l’intervention :
  • Cas 1, dans des EPCI : c’est le particulier qui choisit le prestataire agréé pour les travaux sur un réseau d’assainissement.
  • Cas 2 : le particulier a le droit de choisir son prestataire, mais le professionnel en question se doit de réaliser toutes les démarches nécessaires auprès des collectivités locales pour avoir l’autorisation de procéder aux travaux qui lui sont confiés.
  • Cas 3 : le particulier n’a pas son mot à dire pour ce qui est du choix du professionnel en charge du raccordement à l’égout. Dans ce cas, ce sont les collectivités qui imposent le prestataire à contacter, mais les frais restent toujours à la charge du particulier concerné.
  • Si vous êtes dans le droit de contacter la société de votre choix pour le raccordement, assurez-vous de faire appel à une entité chevronnée et agréée comme la nôtre. En effet, lorsque vous optez pour les services d’une entreprise spécialisée et reconnue, la mairie se chargera de faire intervenir un professionnel pour la réparation des dommages causés si jamais, lors du raccordement :
  • Les travaux ont occasionné des dommages matériaux
  • La faune et la flore locale sont exposées à des dangers (quelle qu’en soit la nature)
  • Le réseau d’eau potable a été affecté


  • Pour ce qui est du délai maximal pour la réalisation des travaux de raccordement, celle-ci est de 24 mois à partir de la date de mise en fonction du réseau public de collecte. Cependant, des dérogations peuvent être prévues par la loi pour certaines catégories de bâtiments. Si jamais ce délai imposé n’est pas respecté, la redevance d’assainissement à payer par le propriétaire peut faire l’objet d’une majoration et la décision y afférente est statuée uniquement sur décision du conseil municipal. Le montant de cet enchérissement peut aller jusqu’à 100 % du montant initial de la redevance en question.

    N. B.: Si vous bénéficiez de ladite dérogation, vous pouvez avoir une prolongation allant jusqu’à 10 ans pour la réalisation des travaux de raccordement.

    Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici.


    Quels sont les travaux réalisés dans le cadre d’un raccordement à l’égout ?


    Il faut noter en premier lieu que le raccordement d’une habitation au tout-à-l’égout est entièrement fonction de sa localisation. Pensez donc à demander le diagnostic d’assainissement que le vendeur doit vous remettre au moment de l’achat de votre bien immobilier (maison ou terrain) équipé d’une fosse septique. Vous pourrez ainsi connaitre si l’installation est bien conforme aux normes ou non. Il vous appartient ensuite de procéder au raccordement proprement dit.

    La première étape des travaux est la suppression du raccordement des eaux usées vers la fosse septique. Viennent ensuite le raccordement sur votre propriété, puis le raccordement sur la voie publique. Toutes ces étapes, notre société peut s’en occuper. Ce qui vous reste à faire est donc d’entrer en contact avec nos techniciens pour que ces derniers puissent intervenir sans attendre.

    Les conditions à respecter lors du raccordement

    Pour que l’installation en question soit règlementaire, il est essentiel que :
  • Les travaux de raccordement bénéficient d’une autorisation préalable de la mairie.
  • Le point de sortie du raccordement de votre maison ne soit pas plus élevé que le piquage au niveau du réseau.
  • Le réseau des canalisations pour les eaux usées jouisse d’une déclivité minimum de 3 % du côté de la commune.<
  • Aucun coude à 90 degrés ne soit effectué au moment du branchement particulier.
  • Les professionnels en charge de la prestation effectuent des branchements directs, sans coude et avec le niveau de pente recommandé.
  • Les coudes ne dépassent pas les 33 degrés, si vraiment il faut en mettre.


  • Limiter l’usage des coudes au maximum, pour quelles raisons ?

  • Le coude ralentit le flux de circulation des eaux usées.
  • L’insuffisance de flux provoque l’obturation dans le réseau de canalisations.


  • Le raccordement à l’égout : une intervention strictement règlementée


    Il est indispensable de vous conformer au cadre règlementaire lorsque vous prévoyez de faire un raccordement à l’égout. Une des étapes préalables à cette intervention est la demande de permis auprès de la mairie du lieu où le raccordement est prévu se réaliser.

    Cette demande d’autorisation est obligatoire car un particulier n’a pas le droit de réaliser des travaux de raccordement direct sur le domaine public, et ce, que ce soit pour des motifs techniques ou administratifs. Il faut à cet effet qu’il se fasse délivrer une permission de voirie et une autorisation d’occupation du domaine public.

    Une fois le permis est octroyé, le maire en service établit un arrêté de circulation. Ce document public officiel fait apparaitre notamment la dénomination de la société en charge du raccordement et la durée totale de l’exécution des travaux. Remarque: les motifs techniques sont rattachés directement aux règles de l’art du Document Technique Unifié, plus connu sous l’appellation « DTU ». Lesdites règles ordonnent l’usage de matériels appropriés et qui ne sont pas à la disposition des particuliers.

    Ce que vous devez savoir par rapport au raccordement à l’égout sous une voie publique

    Si une construction a été érigée avant la mise en place du réseau de collecte des eaux usées, vous pouvez demander la participation financière de la commune dans le cadre des branchements localisés sous la voie publique. Mais pour cela, une requête expresse de votre part est impérative pour que vous soyez en règle vis-à-vis des formalités communales. N’oubliez pas toutefois que, selon l’article L1331-2 du Code de la santé publique, la commune est tout à fait dans le droit de vous demander des remboursements sur les frais avancés si elle le juge nécessaire.

    Qu’en est-il du raccordement à l’égout en terrain privé ?

    Quand il s’agit d’un raccordement réalisé sous votre terrain privé, tous les frais relatifs aux travaux sont réalisés à votre charge exclusive. Tout est également effectué à vos frais dans le cadre d’une mise hors d’état de servir des fosses septiques ou autres types d’installation de même nature. Cela reste valable aussi bien pour une désinfection que pour une vidange. Et puisque ces interventions vous seront facturées en intégralité, vous êtes ainsi libre de choisir le prestataire qui pourrait s’en occuper. C’est justement pour ces raisons que nous vous proposons nos services car il est de votre devoir de contacter un professionnel agréé pour s’en charger.

    À quel prix les travaux de raccordement à l’égout sont-ils proposés ?


    AD’une manière générale, le raccordement à l’égout coute entre une centaine et plusieurs milliers d’euros. De nombreux facteurs peuvent en effet être la source de cette variation importante de prix. Tout dépend :

  • De la distance du raccordement jusqu’au réseau d’assainissement.
  • Du département ou de la région où le logement est localisé.
  • De la nature du terrain en général : accessibilité, pente, etc.
  • Pour avoir ainsi une idée sur le prix exact des travaux demandés, l’idéal est de faire une demande de devis auprès de nos responsables. Grâce à cette demande, il vous sera plus facile de déterminer le montant total à prévoir pour le raccordement de votre maison à l’égout. Après tout, le fait de solliciter un devis ne vous engage en rien et ne vous coutera pas un seul euro. Pour établir la demande en question, il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme virtuelle où un formulaire en ligne vous est proposé. Tout ce que vous avez à faire est alors de remplir ce dernier et de nous le soumettre de suite pour que nos techniciens puissent l’analyser de près. Une réponse vous sera parvenue dans les plus brefs délais pour que vous puissiez déjà être au courant de la somme totale nécessaire au raccordement selon vos critères.

    Notez également que les charges sont réparties entre la commune et le propriétaire particulier dans le cadre d’un raccordement à l’égout :
  • Pour la commune : les frais pris en charge sont ceux afférents aux travaux engagés sur la partie publique.
  • Pour le particulier: les coûts à sa charge sont ceux relatifs à tous les travaux nécessaires à l’acheminement des eaux usées à la partie publique, et cela, en plus des frais de mise hors service de sa fosse septique précédente.


  • Ce règlement s’applique automatiquement lorsqu’on est en présence d’un immeuble déjà existant. Mais il est appliqué sur demande émanant des propriétaires ou lorsque le bâtiment concerné a été construit juste après la mise en fonction de l’égout.

    À retenir :

    Notez que des coûts supplémentaires peuvent vous être demandés en plus des frais que vous devrez payer auprès du prestataire de votre choix. Il s’agit ici de la redevance communale, également appelée « redevance d’assainissement ». C’est en quelque sorte le montant correspondant aux charges d’entretien du réseau et aux charges d’investissement. Pour savoir si vous êtes redevable de cette somme ou non, pensez à vous rendre à la mairie de votre ville pour vous renseigner. Une taxe de raccordement à l’égout peut aussi être exigée par la commune selon le cas. Et si celle-ci désire se faire rembourser par le particulier concerné, le montant exigé sera calculé en fonction des dépenses totales auxquelles on a retiré les subventions obtenues, et qu’on a ensuite majorées de 10 % pour l’ensemble des frais généraux.

    -ce qu’il existe des systèmes de financement entrant dans le cadre des travaux de raccordement à l’égout ?

    Oui. Des aides sont parfois proposées par les administrations communales pour ceux qui veulent entreprendre des travaux de raccordement à l’égout. Ce financement n’est cependant pas systématique, mais dépend des études préalables effectuées par chaque commune. Également, il n’est fourni que si l’usager remplit toutes les conditions requises pour pouvoir en bénéficier. Pour avoir ainsi plus de renseignements sur ces éventuels financements, il faut que :

  • Vous vous informiez de l’existence ou non de la subvention en question auprès de votre commune.
  • Vous respectiez toutes les conditions d’obtention du financement.
  • Remplissiez le dossier de subvention fourni par la commune où vous vous situez.


  • Comment procéder pour faire appel aux services de nos techniciens ?


    Nous sommes une société spécialisée dans les travaux d’assainissement. Nous disposons à cet effet des qualifications nécessaires pour assurer les travaux de raccordement à l’égout selon vos besoins. Comme toute entité professionnelle qui se respecte, nous disposons d’une ligne téléphonique avec laquelle vous pouvez nous contacter. Pour faire appel à nos services, n’hésitez donc pas à appeler nos responsables par téléphone. Joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce numéro reste à votre disposition pour une prise de rendez-vous, pour des compléments d’information sur nos prestations en général, ou pour une intervention d’urgence.

    Nous disposons également d’une plateforme en ligne via laquelle vous pouvez entrer en contact avec nos techniciens. Ce site web est consultable à volonté, 24 heures sur 24, toute la semaine. Vous y trouverez en détail toutes nos prestations avec les ressources que nous mettons en œuvre pour la réalisation des travaux que vous nous demandez de faire. C’est aussi dans cette base virtuelle que notre formulaire de demande de devis vous est proposé. Si vous aimeriez donc vous informer par rapport aux tarifs d’un raccordement à l’égout, remplissez le formulaire en question et soumettez-le directement à nos techniciens. Une réponse vous sera parvenue dans les meilleurs délais, quelle que soit l’envergure de votre projet.

    Pourquoi devrez-vous nous contacter pour un raccordement à l’égout ?

    Il est indispensable que vous fassiez appel à nos services pour les raisons suivantes :
  • Les travaux de raccordement à l’égout doivent être effectués par une entité professionnelle agréée.
  • Nous disposons d’équipements modernes et à la pointe de la technologie pour assurer une parfaite réalisation de vos travaux.
  • Tous nos techniciens sont hautement qualifiés. Tous vos travaux seront ainsi effectués dans les normes et suivant les règles de l’art.
  • Nous jouissons d’une polyvalence hors pair en termes de compétence et de ressources (humaines, matérielles, technologiques, etc.). Nous pouvons ainsi nous adapter à toutes les situations quels que soient les travaux pour lesquels vous sollicitez notre intervention.
  • Nous restons à votre disposition 24 heures sur 24. Même durant les jours fériés, une équipe de garde est toujours disponible pour vous venir en aide si besoin est.
  • Pour chacune de nos interventions, nous vous garantissons performance et efficacité en permanence.


  •